haut

Charte de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition

Suivant délibération en date de janvier 2010


I - Des Maîtres Maçons Réguliers composant le nombre de loges requis, ont adopté à l'unanimité le principe de constitution, consécration et promulgation de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition. (G.L.M.F.T.).

II - Tous les textes et projets des résolutions portant sur cet événement ont étés adoptés à l'unanimité.

III - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition est un ordre de Francs-Maçons bilingue, Réguliers Libres, Francs et Acceptés. (Français et Anglais).

IV - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition poursuit les buts qui sont d'ordre initiatique, philosophique, philanthropique, fraternel et charitable.

V - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition n'admet en son sein qu'uniquement des hommes majeurs de bonne renommée, sans distinction de race, d'ordre sociale, ou de religion.

VI - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition exerce ses activités dans le cadre du strict respect des traditions antiques, conformément à l'esprit ancien de métier.

VII - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition se réfère "aux anciens devoirs et aux landmark de fraternité".

VIII - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition exige de ses membres la foi en un principe Suprême dénommé : "Grand Architecte de l'Univers".

IX - Les membres de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition s'engagent librement de leur propre conscience à mettre en pratique un idéal de paix, d'amour fraternel et de charité sans limite.

X - Dans toutes les loges sous son autorité, les travaux sont ouverts et fermés "A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS".

XI - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition confère l'ensemble des degrés Symboliques de métier selon les Anciennes traditions.

XII - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition autorise la pratique de plusieurs rites de métier dont elle a reçu Patente du Haut Conseil des Gouverneurs de France et de la Confédération Internationale de Grandes Loges.

Liste non exhaustive de certains rites de métier pratiqués au sein de laGrande Loge Maçonnique Française de Tradition :
- Rite Français                                                          - Rit Ancien et Primitif
- Rite Écossais Ancien et Accepté                           - Rite Écossais Rectifié
- Rite Anglais Ancien                                               - Rite Ancien et Accepté
- Rite de York                                                           - Rite Émulation
- Rite Adoniram                                                       - Rite Shroeder
- Rite Philosophique d'Écosse                                 - Rite Irlandais
- Rite Memphis Misraîm                                          - Rite Nigérian
- Rite Suédois                                                            - Rit Standard d'Écosse
- Rit Écossais Primitif.

XIII - Les membres de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition prêtent Serment sur le Volume de la Sainte Loi , qui est obligatoirement ouvert pendant les travaux.

XIV - Les discussions religieuses et politiques sont formellement interdites en loge.

XV - Les membres de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition grâce à leur amour pour le travail et leur esprit de responsabilité, doivent contribuer au progrès, à leur bien être personnel, à celui de leur famille et au bien être de toute l'humanité.

XVI - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition admet uniquement les hommes.

XVII - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition jouit d'une compétence territoriale mondiale lui conférant le pouvoir et l'autorité nécessaire pour constituer les Obédiences Maçonniques sur toute la surface du globe.

XVIII - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition est reconnue en tant que puissance maçonnique régulière, indépendante et souveraine et à ce titre toutes les obédiences, les loges sous son autorité et les Frères appartenant à ses loges sont réguliers.

XIX - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition est dirigée par un collège de Grands Officiers élus pour une durée déterminée.

XX - La Grande Loge Maçonnique Française de Tradition se compose de Gouvernorats, de Région, Districts et Représentations étrangères autonomes ou indépendantes de la Grande Loge.

XXI - Les loges régulièrement constituées et consacrées qui travaillent sous les auspices de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition ont pouvoir de recevoir, initier, passer, exalter, régulariser, appliquer et faire respecter les statuts, la constitution, le règlement général de l'ordre et les différents règlements intérieurs propres à chaque loge.

XXII - Pour devenir membre de la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition :

haut

Vous êtes dans l'une des situations suivantes :

1 / - Vous n'avez jamais été reçu au sein d'une organisation maçonnique, mais la Franc Maçonnerie vous intéresse, votre casier judiciaire est vierge, vous avez la foi en un principe créateur.
Vous devez impérativement être présenté par au moins un membre de notre association, qui se chargera de vous expliquer les démarches à suivre selon votre cas.
Si vous ne connaissez aucun membre de notre association, vous pouvez toujours nous écrire à notre adresse ou par courriel en motivant votre demande afin d'être parrainé.
Votre demande fera malgré tout l'objet d'un examen dans le cadre d'une procédure qui peut s'avérer longue.

Il ne doit surtout planer aucun doute sur votre honorabilité.

2 / - Vous avez déjà été reçu Franc Maçon, mais dans une organisation qui ne travaille pas régulièrement, ou qui n'est pas reconnue en tant que Puissance Régulière par notre ordre.
Vous pouvez, soit individuellement, soit en groupe, ou en tant que loge indépendante, solliciter votre régularisation au sein de notre obédience.
Votre demande motivée contenant des informations importantes vous concernant doit être adressée au secrétariat de notre obédience.
Les demandeurs individuels qui n'ont pas le grade de maître feront l'objet d'une procédure spéciale.
Avant de reconnaître les degrés supposés possédés, des vérifications seront préalablement faites . Par la suite nos instances auront à statuer avant de vous faire connaître notre avis.

3 / - Si vous avez déjà été reçu Franc Maçon dans une loge qui travaille régulièrement, vos candidatures - à titre individuel ou collectif - feront l'objet d'un traitement plus rapide que les cas précédents. Votre demande d'adhésion à titre collectif doit être adressée au secrétariat de l'obédience.

Les demandeurs à titre individuel peuvent soit écrire à notre secrétariat, soit s'adresser directement au président de l'un de nos ateliers.

L'adhésion d'un Maçon Régulier, d'un groupe de Maçons Réguliers, d'une loge de Maçons Réguliers, au même rite, permet à de tels adhérents de conserver leurs degrés et qualités.

Utilisez aussi le bouton CONTACT... ci-dessous




logo

A PROPOS DE LA G.L.M.F.T. LOGES ET RITUELS ACTUALITÉS ET MAGAZINE
CHAPÎTRE DE L'ARCHE ROYALE CONTACT QUID DE LA MAÇONNERIE
ACCÈS MEMBRES ACCUEIL NOUS REJOINDRE...

logo
G.L.M.F.T.   2010  -  Tous droits réservés  ©